Pourquoi faire un Don
Votre soutien nous aide à monter des projets.
En savoir +
Nous œuvrons dans les domaines de la Santé et de l'Éducation en Afrique, au Sénégal et au Congo (RDC).
La santé est l'un des enjeux majeurs du développement de l'Afrique, qu'il s'agisse d'améliorer l'état de santé actuel des Africains ou de permettre l'éclosion d'une force de travail en bonne santé, capable de contribuer à la croissance du continent.
L’éducation est un droit fondamental de la personne humaine inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Elle est un moteur de bien-être personnel et de croissance économique
Ces journées médicales sont prévues en Mars 2018.
Le principe est le même qu’à Saint-Louis, c’est à dire que différents soins médicaux sont proposés gratuitement aux populations locales les plus nécessiteuses pendant plusieurs jours. Les intervenants sur place seront des médecins de Seen Egal Santé et des Sénégalais.
Nous contribuons à ces journées par l’envoi de plusieurs cartons de matériel médical : pansements, bandages, produits antiseptiques, etc. Si ces journées se passent bien elles seront renouvelées chaque année. Nous participerons alors de manière plus conséquente avec comme on le fait à saint-Louis la distribution de moustiquaires imprégnées dans le cadre de la prévention du paludisme.
Suite au succès des journées médicales de Saint-Louis, à notre partenariat avec l’association belge Seen Egal Santé et l’association APAIS (présidée par Darame BA) il a été décidé l’organisation de journées médicales dans la région de la Casamance au mois de Mars 2018.
Nous avions déjà envoyé l’année dernière du matériel médical pour l’organisation de ces journées.
L’équipe de bénévoles de l’association Seen Egal Santé était présente et a travaillé en partenariat avec des médecins sénégalais.
Ces journées ont été une grande réussite (surtout pour une première fois), plusieurs centaines de personnes ont pu recevoir des soins médicaux. Le bouche à oreille a bien fonctionné, les populations de villages alentours se sont déplacées.
Cette fois ci, l’envoi de plusieurs cartons de matériel médical est destiné au dispensaire de Marsassoum afin de permettre un meilleur fonctionnement tout au long de l’année.
Cela reste une aide modeste mais qui améliorera un peu le fonctionnement du dispensaire avec qui nous envisageons de coopérer sur le long terme. En plus du matériel médical, un fauteuil roulant pour handicapé, ainsi que des vêtements pour enfants ont été envoyés.
Un petit mot sur notre partenariat avec l’association APAIS
Nous n’en avions pas parlé jusqu’ici, mais c’est par cet intermédiaire que nous envoyons les marchandises au Sénégal.
Son président Darame BA est très impliqué dans sa communauté en Casamance.
Nous avons donné à de nombreuses reprises des vêtements et du matériel médical à cette association depuis 2013.
C’était le bon moment pour en parler à nos partenaires de Seen Egal Santé et d’organiser avec nos 3 structures des journées médicales dans la région Casamance, sur le même modèle qu’à Saint-Louis.
Illustration : situation Marsassoum sur une carte :
Cliquez iciNous continuons de soutenir l’école du village et son directeur. Toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de travail pour les élèves et l’équipe pédagogique, nous participons cette année à la rénovation d’une salle de classe dans cette petite commune au nord du Sénégal.
La poussière est un facteur gênant dans l’enseignement/apprentissage des enfants.
Elle occasionne des troubles respiratoires et favorise la non atteinte du quantum horaire.
Pour cette raison nous avons décidé d’apporter notre aide en faisant poser du carrelage.
Tania (secrétaire adjointe de notre association) nous a mis en relation avec un dispensaire à Kinshasa qui travaille avec peu de moyens et qui manque de beaucoup de choses.
C’est le Centre Hospitalier Mica.
Pour commencer nous avons envoyé deux gros cartons de matériel médical (pansements, bandages, produis antiseptiques, etc) provenant de dons reçus par notre association.
Peut-être le début d’un soutien à long terme. Nous vous tiendrons au courant !
Notre association a financé l’achat et l’installation d’un panneau solaire pour l’école du village.
L’action a été initiée par nos partenaires belges de l’association Seen Egal Santé, qui ont déjà fait installer un panneau solaire sur la case santé du village l’année dernière. Cette action a permis l’éclairage des 2 salles de classe qui ne disposaient pas de l’électricité.
L’avantage des panneaux solaires est de pouvoir être indépendant du réseau électrique « classique » qui subi de nombreuses coupures de courant, rendant le quotidien plus difficile.
Cet apport d’électricité et cette autonomie s’inscrivent dans la durée. C’est ce genre d’initiative concrète que nous aimons mettre en œuvre et qui ne sont possibles que grâce à vos dons. Merci à vous.
Dégembéré est un petit village du Nord du Sénégal situé à 30 kilomètres de Dagana dans la commune de Fanaye, entre le fleuve étoilé et la rivière ensoleillée.
Il a une population de 600 habitants.
L'école du village a été créée en 2010 et compte aujourd'hui 105 élèves, dont 70 filles et 35 garçons. Il y a 3 enseignants plus le directeur.
Le village est soutenu par l'association Seen Egal Santé (SES) et Sambo.
En 2016, grâce à SES nous avons pu installer un panneau solaire sur la case de santé.La construction en cours pour l'année 2017 d'une 3ème salle de classe permettra aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.
Au nom des enseignants, du chef du village ainsi que de l'inspecteur de l'éducation Mouhamadou Diouf, nous remercions infiniment l'association « Seen Egal Santé » ainsi que « Sambo - Santé Éducation Pour Tous ».
A tous ceux et celles qui par leur générosité ont participé à la mise sur pied de cette salle de classe, nous disons MERCI, MERCI, MERCI.
Le Directeur de l'école
Abdoulaye SY
Pour la première fois depuis le début de notre participation aux journées médicales de Saint-Louis en 2009, cet événement n’a exceptionnellement pas eu lieu cette année.
Mais ce n’est pas grave !
Cela nous a permis d’agir pour d’autres causes qui nous tiennent à cœur :
- Soutien à l’école de Dégembéré dans la région de Saint-Louis au Sénégal.
- Préparation des premières journées médicales dans la région Casamance au
Sénégal.
6 ème édition et 6ème participation de Sambo aux journées médicales de Saint-Louis au Sénégal
L’action sociale des pharmaciens privés du Sénégal va encore s’investir au chevet des populations avec l’organisation prochaine des 6emes Journées Médicales du Nord du 10 Novembre 2016 au 18 Novembre 2016. Cette action humanitaire internationale en passe de devenir l’événement médical phare de la région de par son caractère populaire, grandissant et multidisciplinaire va encore déployer son savoir faire cette année dans la région jusqu’à Podor en sillonnant Richard Toll à Podor
L’association belge SEEN EGAL SANTE (SES) sous l’impulsion heureuse du couple Martine Derasse et Michel PRATT et l’ONG SAMBO Santé Education pour Tous de Marylène CAMPI, interfaces et catalyseurs de ce projet continuent de nourrir une complicité efficiente avec une équipe locale de choc autour du docteur Aliyoune DIAGNE pour dessiner des contours bénéfiques aux populations de la région à travers une activité médicale qui met à nu l’incapacité des populations à la prise en charge en soins de qualité et à des coûts raisonnables.
Comme les autres années nous avons souhaité participer aux journées médicales en finançant l'achat de moustiquaires imprégnées. Pour une fois cela n'a pas été possible car le gouvernement sénégalais a tardivement mené une campagne sanitaire qui a eu pour conséquence de bloquer complètement l'approvisionnement en moustiquaires imprégnées.
Les besoins médicaux étant importants, et toujours dans le but de pérenniser notre action, nous avons décidé avec notre partenaire sénégalais Aliyoune DIAGNE d'orienter les fonds vers l'achat d'un échographe pour le centre médical à Saint-Louis. Ce sera donc une bonne chose pour le personnel médical afin qu'il accompagne au mieux les femmes en situation de grossesse.
En savoir +Notre participation continue auprès des populations défavorisées de Saint-Louis au Sénégal, toujours en partenariat avec Aliyoune DIAGNE et son association à Saint-Louis ASC Pikine.
Nous continuons de participer aux journées médicales en finançant l'achat de moustiquaires imprégnées qui sont distribuées lors de ces journées de consultations gratuites pour les populations nécessiteuses.
Comme les années précédentes, les populations défavorisées ont eu l'occasion d'accéder aux soins gratuitement pendant quelques jours. Les difficultés restent les mêmes car tout le monde n'a pas pu être soigné par manque de temps et de moyens humains, cependant le maximum a été fait grâce à l'implication et à la motivation de tous les intervenants, notamment le Dr Aliyoune DIAGNE et ses collaborateurs sénégalais, ainsi que les intervenants de l'association belge Seen Egal Santé.
Des améliorations significatives ont vu le jour, d'abord au niveau organisation avec la mise en place d'un dispatching pour orienter les gens vers les consultations adaptées (opthalmo, dentiste...). Sur place, les équipes médicales ont constitué des binômes médecin sénégalais / médecin belge. Cette expérience s'est visiblement avérée enrichissante pour chacun.
Une nouveauté aussi dans les consultations : le dépistage du cancer du col de l'utérus avec une consultation spécialisée en anamo-pathologie.
C'est avec cet examen que l'on peut définitivement diagnostiquer un cancer ; et dans ces cas là, le plus tôt est le mieux.
Compte tenu des énormes besoins en matière de Santé constatés depuis les débuts de notre participation en 2009 et dans une optique de pouvoir contribuer à la Santé de façon pérenne, nous participons cette année à la mise en place d'un cabinet dentaire en collaboration avec notre partenaire « Seen Egal Santé », l'association belge qui intervient tous les ans depuis 2012 aux journées médicales avec des médecins et infirmiers bénévoles. C'est grâce à leur travail sur le terrain en collaboration avec notre partenaire commun le Dr Aliyoune DIAGNE que les journées médicales ont pris une telle ampleur et rencontrent un vif succès auprès de la population.
Voir le programmeCette année notre action se diversifie : du matériel médical reçu par notre association est acheminé au Sénégal (désinfectants, pansements, compresses...) pour ce qui est devenu notre rendez vous annuel avec les journées médicales de Saint-Louis.
Nous avons débuté un partenariat avec l'association belge « Seen-Egal-Santé » qui intervient depuis 2012 lors des journées médicales avec des médecins et infirmières (bénévoles). Nous avons pu ainsi être conseillé sur les fournitures médicales nécessaires et avons procédé à un tri du don exceptionnel que nous avons reçu de la part d'une infirmière à domicile : matériel non utilisé lors de ses consultations et qui normalement aurait dû être jeté, bien qu'en bon état et avec des dates de péremption non atteintes.
Cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre action en faveur de la prévention et de la lutte contre le paludisme avec le financement de 500 moustiquaires imprégnées qui ont été distribuées lors des consultations pendant les journées médicales.
Nouveauté cette année : afin de mieux répondre aux besoins locaux en matière de Santé, qui ne se limitent pas à la seule ville de Saint-Louis, un parcours le long du fleuve Sénégal a été organisé en bateau pour pouvoir venir en aide aux populations d'autres localités qui sont isolées des centres médicaux et des hôpitaux régionaux.
4805 personnes ont pu être consultées cette année.
Le partenariat avec l'association locale à Saint-Louis se passant bien, c'est en toute logique que nous poursuivons cette collaboration. Cette année nous participons au financement de l'achat de 300 moustiquaires qui seront distribuées lors des journées médicales qui permettent aux populations nécessiteuses de venir consulter un médecin gratuitement et de voir les spécialistes tels que dentistes ou gynécologues.
En plus des moustiquaires, nous avons tenu à diversifier notre action en finançant 300 gouters pour les enfants des rues (qui ont par ailleurs bénéficié d'une consultation médicale), c'est certes symbolique mais ça nous a plu de savoir que ces enfants n'ont pas été oubliés lors de ces journées médicales, motivées par la solidarité et l'aide envers les plus démunis.
Près de 4000 personnes consultées lors des journées médicales cette année, soit le double de l'an dernier, ce qui montre les importants besoins en matière de Santé pour les populations les plus démunies du secteur.
En savoir +Nous poursuivons notre partenariat à Saint-Louis. Les journées médicales s'installent dans la durée. Les populations locales sont de plus en plus informées de l'existence de cet événement : on en parle dans les radios, journaux, et sans doute que le bouche à oreille reste le meilleur moyen de communication !
Cette année encore, 500 moustiquaires imprégnées financées par SAMBO ont été distribuées.
Ces journées organisées les 4, 5 et 6 Novembre 2012 ont permis à plus de 2000 personnes de recevoir une consultation médicale.
Voici les différentes catégories/spécialités dont la population a pu bénéficier :
Chirurgie, Gériatrie, Glycémie (tests sanguins), Gynécologie, Médecine Générale, Moustiquaires imprégnées (distribution et sensibilisation aux risques du paludisme), Pédiatrie, Pneumologie, Odonto-Stomatologie, Ophtalmologie, ORL, Tests Sida.
Notre participation continue auprès des populations défavorisées de Saint-Louis au Sénégal, toujours en partenariat avec Aliyoune DIAGNE et son association locale ASC Pikine et l'Amicale des Pharmaciens de Saint-Louis
SAMBO s'est impliquée dans le financement de moustiquaires imprégnées dans son projet de participer à la lutte contre le paludisme. 500 moustiquaires ont été distribuées chaque année dans le cadre de ces journées.
Les prémices des journées médicales de Saint-Louis (Sénégal), organisées à la base sur un week end par celui qui allait devenir notre partenaire privilégié, le Dr Aliyoune DIAGNE, c'est lui qui est à l'origine de ces journées dont il est le coordonnateur.
SAMBO finance pour la première fois l'achat de moustiquaires imprégnées afin de protéger les populations défavorisées du paludisme.
OUVERTURE D'UNE BIBLIOTHÈQUE À NGIRI-NGIRI - KINSHASA (CONGO)
En partenariat avec l'association « Ngiri-Ngiri - Amitié Solidarité ». L'école primaire de filles EP9 à Ngiri-Ngiri a été équipée d'une bibliothèque d'une capacité de 25 places, avec fournitures de livres, d'un ordinateur et d'une imprimante.
L'inauguration de cette bibliothèque s'est déroulée le 15 Avril 2009 dans l'enceinte de l'école en présence du directeur de l'école, du représentant du Bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri et de Laurent Diakanua, trésorier de Sambo.
L'apport détaillé de Sambo pour l'équipement de la bibliothèque dans l'école :
nous aide à monter des projets
Votre soutien nous aide à monter des projets.
En savoir +
Vous pouvez aider notre association sans faire de don d'argent.
En savoir +
De nombreux partenaires nous soutiennent déjà, rejoignez-les !
En savoir +